Storytelling : Comment créer des histoires captivantes pour vendre plus, mieux et durablement. by Thomas OLIVIER

Storytelling : Comment créer des histoires captivantes pour vendre plus, mieux et durablement.

Chaque jour tu passes à côté de tout un tas de ventes.

À chaque client qui passe dans ta rue sans entrer dans ton magasin…
À chaque internaute qui ne te laisse pas son 06 avant de quitter ton site
Où à chaque fois que ton client idéal choisi d’appeler ton concurrent parce qu’il ne sait même pas que tu existes. 

Ces opportunités de faire des €€€ ? 
Elles sont perdues avant même que tu puisses les détecter.

Parce que les gens se foutent complètement de toi et de ce que tu veux leur vendre. 

Rien d’étonnant donc à ce qu’ils ne te calculent pas…

Plus frustrant encore ? 
Ils ne t’ignorent pas parce qu’ils n’ont pas de besoin ou parce que ce que tu vends ne leur correspond pas. 
À dire vrai, ton produit a autant sinon plus de chances de les satisfaire que celui du concurrent…

Non, 
Ils t’ignorent parce qu’ils n’ont aucune idée de :

Qui tu es.
D’où tu viens. 
Ce que tu peux faire pour eux
Comment tu comptes t’y prendre
Et le plus important : Pourquoi tu fais tout ça. 


Cette situation c’est celle de la plupart des entreprises. 
Probable donc, que ça soit également la tienne.

Pourtant tu as bien essayé de te différencier des autres : 
Tu as misé sur une enseigne très flashy,
Proposé un rapport qualité/prix bien au dessus de la moyenne
Décidé de te concentrer sur une cible ultra spécifique (comme je le recommande dans tous mes emails)

Tout ça donne des messages promotionnels du genre :
« Venez découvrir notre nouvelle boutique pour hipster en plein centre-ville» 

Ou encore, 
« Voici notre canapé design en cuir véritable, avec assise méga-rembourrée pour un confort inégalé. » 

Grosso modo: « Mon produit est super, vous voulez l’acheter ? » 

Est-ce que tu vas vendre avec ça ? 
Bien-sûr que OUI, c’est d’ailleurs ce que font la grande majorité des boîtes.

Mais est-ce que les gens feront la queue pour s’offrir ton produit même si son prix est 3 fois supérieur à celui de la concurrence ? 
Clairement pas…

Parce que dire je vends tel produit à tel prix, c’est bien.
Mais ça ne donne aucune inspiration…

Mais si la plupart des entreprises ne déclenchent aucune excitation, ni plaisir à l’idée de « faire partie de ses clients », certaines vont bien au delà : 

Apple aurait pu n’être qu’un « simple fabriquant d’ordinateur », 
Mais c’est aujourd’hui une entreprise qui vaut plus de 2000 milliard de $ (soit plus que tout le CAC 40 réuni). 

Ikea est juste un magasin de meubles et de décoration.
Mais les gens font des centaines de km pour y passer la journée (et y claquer en moyenne 280€ par visite)

Innocent a réussi à se faire une place de choix dans les rayons des GMS au côté de Tropicana, Joker et Pago.
Sans investir le 3x le PIB du Kenya dans des campagnes de communication.

Ces entreprises n’ont pas de simples clients : Elles ont des fans. 
Une tribu dévouée qui ne se contente pas d’acheter leurs produits (et seulement leurs produits) et de les défendre mais qui prêche la bonne parole pour convaincre leurs amis de devenir client. 

L’idée de cette formation c’est de s’en inspirer pour faire la même chose à ton échelle. 
Tu peux la commander dès maintenant en cliquant sur Accéder.
Mais je te conseille quand même de lire la suite... 

Alors comment font-elles ? 

Pour commencer, elles ne se contentent pas de dire ce qu’elles font, elles disent pourquoi elles le font. 

Apple aurait pu dire : 
"Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sont magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ? »

Mais voici comment ils communiquent : 
"Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en une manière différente de penser. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu'on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un ? »

Les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais pourquoi tu le fais. 
Tu dois donc leur expliquer en détail qu’elle est ta mission, d’où elle te vient et comment tu t’y prends pour l’accomplir… 

Ce qui nous amène au second point : Les histoires. 

Raconter une histoire est depuis toujours le moyen le plus efficace de faire passer un message (sauf peut-être dans les gangs de Los Angeles, ces types là ont d’autres méthodes…). 
Probablement parce qu’elles sont 22 fois mieux retenues que de simples faits. 

Pour toutes les leçons et valeurs de la vie, il y a une histoire : 
  • La beauté ne fait pas tout et la jeunesse est éphémère >>> Blanche-Neige
  • Le crime ne paie pas sur le long terme >>> Le Roi Lion
  • Ne pas fuir ses responsabilités même devant la difficulté >>> Le Seigneur des Anneaux

Les histoires, c’est aussi le socle commun des communautés :
  • Religieuses >>> La Bible, le Coran, …
  • Sportives >>> Les victoires et défaites sont documentées dans des reportages, des musées, etc.
  • Business >>> Les parcours des plus grands entrepreneurs font un carton en librairie 

Quel que soit le domaine, nous avons tous été bercés et influencés par des histoires. 
Parce qu’elles transmettent des émotions qui ont un impact fort et durable sur ce que nous pensons et la manière dont nous nous comportons. 

Raconter une histoire c’est le meilleur moyen d’expliquer aux gens pourquoi tu fais ce que tu fais. 
Et c’est aussi le plus adapté pour qu’ils s’en souviennent. 

Autrement dit : C’est l’argument de vente ultime. 

Tu trouves que j’en fait trop ? 
Fais l’expérience par toi même : 

Combien de marque as-tu découvert en 2020 ? 
Plusieurs dizaines. Peut-être plus.

Parmi elles, combien suis-tu encore activement aujourd’hui ? 
Une petite dizaine, peut-être moins. 

Pourquoi ? 
Probablement parce que les autres n’avaient rien à te raconter.



Ce discours, je le tiens parce que j’y crois. 
Mais aussi parce que je l’ai vécu en tant que client 
Et expérimenté directement dans mon entreprise. 


Quand je me suis lancé en 2015, j’étais jeune et sans expérience. 
J’ai pas mal pataugé. 
Créer du contenu m’a aidé, mais ne m’a pas empêché de galèrer. 

En 2017, plus solide, 
J’ai commencé à raconter les étapes de création de l’agence.
Mais j’ai commis des erreurs et ça n’a pas fonctionné.

Mais c’est en 2018 que tout a changé. 
En retravaillant totalement le site de l’agence, je décide pour la première fois de parler de moi.
Je reviens notamment sur mon expérience dans le secteur de la menuiserie (client idéal de l’agence)

À partir de là, je n’étais pas un webmarketeur lambda. 
J’étais un webmarketeur qui comprenait parfaitement la problématique des artisans. 

Je vais être honnête les appels n’ont pas été multiplié par 10. 
Mais au lieu de commencer par : « Bonjour, j’ai vu que vous faisiez des sites internet, pouvez-vous me dire combien ça coûte ? »

La prise de contact ressemblait plutôt à quelque chose comme : 
« J’ai vu que vous aviez travaillé dans la menuiserie, vous bossiez chez qui, vous pouvez m’en dire plus ? ». 

L’ambiance n’était plus la même, les taux de conversions non plus… 

L’objectif de cette formation ? 
C’est de te permettre de faire la même chose, peu importe ton domaine, tes expériences, ou tes clients.
Tu as forcément une histoire à raconter à tes clients idéaux. 
Et nous allons la structurer ensemble. 

Pour ça il y a des méthodes, simples et réputées sans faille. 
Des méthodes utilisées depuis des milliers d’années par les religions, les écrivains, les scénaristes,…
Et par les marques les plus solides que je connaisse.

Ces méthodes, elles sont toutes dans la formation.
Mais ce n’est que la partie théorique de l’affaire. 
Car on va aller bien au delà de tout ça
Et rentrer vraiment en détail sur ce que tu dois faire pour transmettre des valeurs et souder une communauté autour d’une histoire commune : La tienne

Dans quelques heures tu auras le scénario complet de ton histoire sur la table. 
Il ne te restera plus qu’à le partager dans ton format préféré. 

Dans quelques semaines, tu verras que les gens ne passeront plus devant toi sans te regarder. 
Parce qu’avec ce qu’on va faire ensemble, il leur sera impossible d’être indifférent.

Après quelques mois, tes meilleurs clients attendront avec impatience tes nouveaux produits. 
Et te supplieront de les laisser acheter avant les autres. 
Tes clients deviendront des fans qui te suivront pendant longtemps et deviendront tes meilleurs représentants. 

Voilà le programme détaillé :

  • Les ingrédients essentiels pour raconter une histoire
  • L’erreur à ne surtout pas commettre en storytelling (et comment l’éviter)
  • La structure détaillée de TOUTES les histoires qui cartonnent (de Jésus à Harry Potter)
  • La formule de Pixar pour une histoire qui marche à tous les coups (et comment l’adapter à ton activité)
  • Comment accrocher les gens et les rendre complètement accrocs à ta marque (pas besoin qu’ils achètent ton produit pour ça !!!)
  • Les 6 composantes indispensables de toutes les bonnes histoires (+ les questions et exercices pratiques à réaliser pour créer la tienne)
  • 5 exemples de storytelling décryptés (tout secteurs, tailles et styles)
  • Les différentes utilisations possible du storytelling (ça ne sert pas qu’à vendre !!!)
  • La technique pour attirer beaucoup plus facilement les meilleurs clients (tellement contre-intuitif que tu n’oseras peut-être même pas l’appliquer)
  • Comment construire un scénario captivant (la méthode vient tout droit d’Hollywood)


Imagine ce qui se passerait si les gens avaient envie d’acheter tes produits avant même qu’ils ne sortent. 
Imagines ce que tu ressentirais si tu étais reconnu(e) pour tes valeurs et pas seulement pour ce que tu vends. 
Si tes clients inondaient les réseaux sociaux pour diffuser ton message. 

À ton avis quel serait l’impact sur ton chiffre d’affaires et ton épanouissement ?
Probablement énorme. 

Le meilleur ? 
C’est que raconter des histoires ne nécessite aucun investissement matériel. 
Tu pourras mettre en place tout le contenu de cette formation dès demain et sans débourser le moindre centime. 

Évidemment ce n’est pas pour tout le monde. 
Et si tu t’attends à recevoir une histoire à copier coller tu te trompes lourdement. 
Les approches que tu vas découvrir dans cette formation ont déjà fait leurs preuves à de multiples reprises, même si tu es indépendant(e), même si tu penses ne rien avoir à dire et quelque soit ta thématique. 

Mais l’efficacité de ce qui en sortira dépend essentiellement de toi. 
Donc si tu n’as pas l’intention d’appliquer sérieusement ce que tu vas voir, le mieux est de passer ton chemin.

Si tu veux aller au delà de la vente et transmettre tes valeurs,
Si tu souhaites accrocher irrémédiablement l’attention de tes clients idéaux
Et les transformer en fans inconditionnels de tout ce que tu fais 
Et donc t’assurer qu’ils te payent pour faire ta pub auprès de toutes leurs connaissances…
(ce qui est, tu l’as compris, le meilleur moyen de convaincre de nouveaux clients d’acheter chez toi)


Tu peux suivre la formation tout de suite en cliquant sur Accéder

À tout de suite de l’autre côté,
Thomas

Ce que tu vas recevoir :

Video Icon 6 vidéos File Icon 3 des dossiers
Présentation
7 min
La notion de Pourquoi
51 min
Les questions à se poser pour raconter une bonne histoire
48 min
La structure d’une histoire qui vend
43 min
Étude de cas
29 min
La construction de ton histoire
35 min
Ton histoire sur un mur
195 ko
Document global
181 ko
Mind Map
210 ko

Tu te poses peut-être encore l’une de ces questions :

Et si je n’ai rien à raconter ?

Pas besoin d’être un aventurier pour avoir des choses à raconter. 
Si des marques peuvent fasciner autant de gens en vendant des déodorants et du saucisson, je suis sur que tu peux y arriver toi aussi….
Mais si tu as peur de ne pas trouver les éléments à insérer dans ton histoire ou/et de ne pas réussir à les structurer afin qu’ils fassent écho chez tes clients idéaux, il y a une méthode pour ça et tout est dans cette formation. 

Un cours sur le storytelling ça se trouve gratuitement non ?

Il te faudra sourcer, consommer, trier, résumer… les infos mais si tu es prêt(e) à y passer du temps, tout est sur la toile et en grande partie gratuitement. 
Le but de cette formation n’est pas de multiplier les connaissances théoriques, mais de te guider dans la conception de ton histoire pour lui donner un maximum de chances de te rapporter des clients.
Si tu veux des cours d’école de commerce passe ton chemin. Si tu veux du concret et du condensé clique sur Accéder.